Home » Compétences » Planification spécialisée pour les exutoires de chaleur et de fumée (ECF)

Planification spécialisée pour les exutoires de chaleur et de fumée (ECF)

L’extraction normative des fumées peut entraîner des coûts considérables dans les grands locaux et les géométries complexes, car elle peut augmenter rapidement au-delà d’une certaine taille. Les coûts ne doivent pas être directement liés aux composants de ventilation.

Les alimentations de sécurité en raison de la puissance élevée des ventilateurs, des systèmes complexes d’asservissements incendie, des grandes sections d’air d’alimentation structurelles, etc. entraînent généralement des coûts d’entretien élevés pendant de nombreuses années. L’optimisation et le dimensionnement valent donc souvent la peine !

La planification des composants de ventilation et d’exutoires de la chaleur et de fumée (ECF) présente également un potentiel d’optimisation considérable. Cependant, cela exige beaucoup d’expérience, une formation continue pertinente et des outils de planification spéciaux. C’est pourquoi nous vous conseillons volontiers, assistons votre planificateur de ventilation ou réalisons pour vous la planification SHEV.

Il y a toujours des inexactitudes qui circulent au sujet du dimensionnement des exutoires de chaleur et de fumée par modélisation d’incendie. Celles-ci occasionnent des coûts très élevés. En raison du développement rapide de la technologie de l’information, c’est devenu un standard dans de nombreux pays. Toutefois, les outils doivent être utilisés par un ingénieur de la protection contre l’incendie ayant reçu une formation adéquate.

Dans le cas de projets de grande envergure, les coûts des exutoires de chaleur et de fumée peuvent généralement être au moins réduits de moitié par le dimensionnement. Les coûts de dimensionnement ne représentent jamais plus de 20 % des économies. Le dimensionnement de grandes installations en vaut la peine.

Nos services

  • Création de concepts techniques avec toutes les exigences d’installation
  • Exutoires de chaleur et de fumées selon le dimensionnement normatif (VdS, DIN, NFPA, etc.)
  • Exutoires de chaleur et de fumées basées sur des méthodes de calcul (modélisation)
  • Contrôle du fonctionnement et de l’efficacité de la protection des installations susmentionnés. Préparation d’expertises ou de concepts d’assainissement.
  • Accompagnement ou exécution de la planification
  • Planification des systèmes de mise en surpression (SMS)
  • Préparation des documents d’appel d’offres pour les installations susmentionnées (soumissions)

Vos interlocuteurs

Allemand

Peter Schmid

Peter Schmid

Zürich

+41 44 804 30 55
peter.schmid@safeT.ch

Grzegorz Musialski

Grzegorz Musialski

Bern

Français

Jean-Claude Lambelet

Jean-Claude Lambelet

Neuchâtel

Anglais

James Bassett

James Bassett

Zürich

+41 44 804 30 52
james.bassett@safeT.ch

Dr. Konstantinos Georgiadis

Dr. Konstantinos Georgiadis

Zürich

Pin It on Pinterest

Share This